"Cake Vanille Mirabelle de la rentrée"

C'est la rentrée... et pour le coup j'ai eu envie et (mes filles aussi) d'un cake tout doux et réconfortant... avec une déco de rentrée ;) Pour le cake aucune hésitation, j'ai décidé de tester le cake vanille de Monsieur Philippe Conticini... Verdict à l'unanimité : Un nuage de douceur sublissimement bon, de ouf de chez ouf ! Incroyable... tout doux... moelleux... pfff pas de mots en fait pour décrire cette gourmandise ! Pour le cake à la vanille 115g d'œufs 115g de sucre en poudre 65g de crème épaisse 2 pincées de sel 120g de farine T45 3,5g de levure chimique 35g de beurre 11g d'huile de pépins de raisin 1 gousse de vanille voire 2... Moi perso j'adore ;)

8g de zeste de citron 1 moule à cake droit, vous le trouverez ici Préchauffer le four à 140° Mélanger les œufs et le sucre au fouet et à la main puis ajouter : - la crème, - le sel - et les zestes. Tamiser ensemble la farine et la levure puis incorporer à la préparation précédente. Faire fondre le beurre. (Petite touche perso, j'ai quasi fais un beurre noisette.... ) Hors du feu, et une fois que ça a un peu refroidi, ajouter l’huile et la vanille grattée. Verser cette préparation refroidie dans la pâte, puis mélanger pour obtenir une masse lisse et homogène. Verser le tout dans le moule à cake super rectangulaire beurré et fariné.

Enfourner à 140° pour environ 50mn. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche du gâteau. Laisser refroidir sur une grille à température ambiante. Pour les petits biscuits crayons 240g de sucre glace 150g poudre d’amande 1 gousse de vanille 1 citron 660g de farine 1 grosse pincée de fleur de sel 450g de beurre 85g de jaune d'œuf Préchauffer le four à 165°. Mettre dans un saladier le sucre glace, la poudre d’amande, les grains de vanille et les zestes de citron, la farine et la fleur de sel. Bien mélange le tout au fouet puis ajouter, à la main, le beurre coupé en morceaux et, sabler la pâte. Faire un puit au centre de cette pâte, ajouter les jaunes , puis travailler encore la pâte et former une boule. Refariner si nécessaire. Ne mettre que la quantité de jaune nécessaire, c’est-à-dire qu’il faudra arrêter d’ajouter les jaune avant que la pâte ne colle. Etaler cette pâte sur environ 2.5mm puis la placer au froid pendant 1/2 heure. Découper la forme des crayons à l'aide d'un pochoir, puis replacer ces biscuits au frais 1/4 d'heure. Les cuire au four environ 15mn, la pâte doit prendre une jolie couleur dorée.

Montage et décor Pâte d'amande ou pâte à sucre blanche Embauchoir lettre Embauchoir fleurs Pâte à sucre de couleur ... LE TOUT Scrapcooking, on ne change pas une équipe qui gagne, et vous pourrez vous procurer exactement les mêmes produits que moi en cliquant sur les liens ! Parer le cake afin d'obtenir une jolie forme bien rectangulaire puis le recouvrir de pâte d'amande blanche. A l'aide d'un couteau, imiter les stries d'un livre sur le gâteau Ecrire avec les lettres réalisées à l'embauchoir, les prénoms ou le texte de votre choix. Décorer, si vous le souhaitez, de jolies petites fleurs, comme moi ! Mon fameux côté girly qui ressort ;) Décorer les biscuits-crayons avec la pâte à sucre de couleur, les disposer sur le gâteau ! Bonne rentrées à tous et à toutes !

RECHERCHE PAR TAGS
DERNIERS POSTS
ARCHIVES
INSTAGRAM