"ROULE PATE A CHOU CERISE & YUZU"


Hello les loulous

En ce moment, je dois bien le reconnaître, j’ai envie de crème et de fruits frais… Alors quoi de mieux qu’un bon biscuit roulé garni de fruits frais et de chantilly pour assouvir toutes mes envies ;) C’est moelleux à souhait, gourmand juste ce qu’il faut et méga frais, donc top !Je dois reconnaître que pour ce type de gâteau je suis plutôt inconditionnelle du chiffon cake… Mai on m’avait beaucoup parlé du fameux Biscuit pâte à choux roulé… Et verdict : c’est topissime aussi… et tellement léger… C’est juste hallucinant ! Allez je vous explique tout !

Biscuit roulé Pâte à chou

125g de lait entier125g

d’eau110g de beurre

2 sachets de thé amande Love organic

145g de farine

1cc de sucre semoule

1 pincée de fleur de sel

5 œufs (250g)

120g de blancs d’œufs

75g de sucre semoule

Etape 1

Dans une casserole, verser le lait entier, l’eau et le beurre. Ajouter 2 sachets de thé amande puis Porter à feu vif. Laisser infuser quelques instants puis verser en une fois la farine tamisée, le sucre semoule et un peu de fleur de sel.Dessécher sur feu moyen pendant environ 3 mn.

Etape 2

Verser la pâte dans la cuve du robot puis battre à la feuille et ajouter progressivement, les œufs. Préchauffer le four à 180°, puis récupérer 400g de pâte à chou, et ajouter l’huile de pépins de raisin.

Battre en parallèle 120g de blancs avec 75g de sucre semoule puis incorporer cette meringue à la pâte.

Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur une épaisseur de environ 5mm et cuire environ et enfourner pendant environ 13mn.

Chantilly Vanille Yuzu

400g de crème

15g de mascarpone

6cs de sucre glace

1 cs de jus de Yuzu

Dans la cuve du robot munie du fouet, battre la crème fleurette très froide avec le mascarpone.Quand la chantilly commence à prendre, ajouter, le sucre glace préalablement additionnée des graines de la gousse de vanille, et un peu de jus de yuzu.Réserver dans une poche munie d’une douille unie jusqu’au montage de gâteau.

Confit de framboise à la cerise amarena

200g de coulis de framboise

3 cs de jus de cerises amarena

25g de sucre + 3g de pectine

Faire chauffer le coulis de framboises, avec un peu de jus des cerises amarena.

Ajouter le mélange sucre + pectine puis porter à ébullition. Réserver au frais filmé jusqu’au dressage.

Glaçage / Nappage

100g de nappage neutre

½ du confit framboise amarena

Faire fondre le nappage neutre avec la moitié du confit de framboises et un peu d’eau, laisser redescendre à température ambiante puis napper le roulé et le placer au frais.

Décors en chocolat rose

100g de chocolat blanc Zéphyr de cacao Barry

Q.s. de colorant rose gel scrapcooking

Faire fondre l’ensemble sur feu doux au bain-marie. Puis laisser à température ambiante. Découpe des fruitsCouper les cerises fraîches et les cerises amarena en morceaux puis les réserver au frais arrosées de jus de yuzu jusqu’au montage. Montage du rouléImbiber le biscuit avec le confitPocher la chantilly, rouler le biscuit et le faire prendre au frais quelques instants.Déposer de cerises fraîches coupées en morceauxRouler le biscuitLe badigeonner de confit au pinceau puis le mettre au frais ¼ d’heure.Ressortir le roulé puis le « zébrer » avec le chocolat rose.

ASTUCE : Vous pouvez réaliser ces zébrures avec un cornet, ou une douille avec une petite ouverture ou même avec une cuillère à soupe que vous faite couler doucement sur le gâteau dans un mouvement de va et vient ;)Le remettre au frais quelques minutes pour que le chocolat fige !

Dressage

Q.s. de riz soufflé rose

Cerises fraîches

Chantilly

Parer le roulé de chaque côté afin d’obtenir une découpe bien nette.Le déposer sur un joli plat de service puis le décorer sur les côtés avec des éclats de riz souffléPocher sur le dessus un peu de chantilly et placer en alternance les cerises ;)

Enjoy !!!

RECHERCHE PAR TAGS
DERNIERS POSTS
ARCHIVES
INSTAGRAM