
Hello, hello
Aujourd'hui je vous livre une recette dénichée dans le grimoire de Mercotte... Le Voyageur. Je cherchais un gâteau simple et rapide à réaliser et qui en plus pouvait bien se marier aux saveurs de ce célèbre cocktail ! Et bien banco ! La texture est ultra moelleuse, l'imbibage parfait, les fraises et la ganache sur le dessus font tout le reste... A l'unanimité un régal !
Matériel
1 Maryse
1 poche à douille + une douille cannelée n°12 et unie n°10
1 maryse
Le gâteau
250g de pâte d’amande
250g d’œufs
50g de beurre
45g de farine
8g de fécule ou de maïzena
½ sachet de levurechimique.
Commencer par chauffer légèrement la pâte d’amande au micro-ondes pour la ramollir.
Dans le bol du robot muni du fouet, battre la pâte d’amande avec 1 œuf puis ajouter progressivement le reste des œufs et fouetter le tout une dizaine de minutes jusqu’au refroidissement. L’appareil doit faire le ruban. Pendant ce temps tamiser la farine, la fécule et la levure et faire fondre le beurre. Quand le mélange œufs pâte d’amande est à bonne consistance en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées, puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu afin que la préparation ne retombe pas, c'est important.
Enfourner à 175° pendant 20/25 min, le gâteau doit être doré et ferme. Puncher au pinceau à la sortie du four la surface du gâteau avec le sirop parfumé tiède, le démouler sur un joli plat de service Scrapcooking puis puncher généreusement l’autre face.
Le sirop
100g d’eau,
130g de sucre,
30g de rhum
le zeste râpé d’un citron vert
Le jus d’un citron vert
Porter à ébullition le sucre, l’eau et le Rhum, hors du feu ajouter les zeste et le jus de citron, reserver jusqu’au dressage.
La ganache citron vert
120g + 220g de crème fleurette à 30% de Mat. G min
12g de glucose
1 gousse de vanille
1 citron vert
1 feuille de gélatine
140g de chocolat blanc
Je commence par porter à ébullition la première partie de la crème avec le glucose et la gousse de vanille grattée.
J’hydrate la gélatine dans de l’eau froide que j’ajoute dans la crème chaude, puis j’ajoute le jus de citron vert et le zeste.
Je verse cette crème sur le chocolat préalablement fondu en formant une belle émulsion.
J’ajoute le reste de crème froide, je mixe ma préparation au robot plongeant afin qu’elle soit bien lisse puis je la filme au contact.
Je la place au frais pendant au moins 3 heures.
Le dressage
Je poche la ganache de façon harmonieuse sur le cake puis je dispose les fraises.
Je décore avec quelques sommités de menthe et je dépose quelques zestes de citron vert.
