"Birthday Cake Cars"

Hello hello

Nouvelle petite recette sur le blog... Réalisée pour les 5 ans d'un petit bout'chou !

Je pense ici que les fans de Cars et de Disney vont être ravis ;)

Je n'ai pas voulu réaliser un gros gâteau couvert entièrement de pâte à sucre, mais plutôt une tarte framboise, avec une touche de ganache Zéphyr Caramel raffinée... honnêtement c'est de loin bien meilleur ! J'ai comme d'habitude réalisé ma multitude de décors avec ma pâte à sucre de prédilection, elle est de loin la plus pratique et tout devient facile quand on la travaille, vraiment... vous la trouverez ici...

perso j'ai utilisé pour ce gâteau la blanche, la noire, la verte et la jaune, un jeu d'enfant !

DEROULE DE LA RECETTE

Je commence par réaliser mes petits décors en pâte à sucre Scrapcooking et je les laisse sécher à température ambiante ou au four à 75° pendant 1/2 heure, au choix ;)

Idéalement je réalise 2 cactus, 1 panneau routier et la route... Pas plus ! Pour les voitures, je mets des vraies, les enfants sont ravis, de cette façon ils gardent un VRAI souvenir du gâteau !

Base sablé breton

135g de beurre

3g de fleur de sel

5g de jaune d'oeuf cuit

40 g de sucre glace

Zeste de 1/2 citron

120g de farine T55

25g de fécule

Dans la cuve du robot, mélanger à l'aide de la feuille : le beurre ramolli,la fleur de sel, le jaune d’œuf cuit et emietté,le sucre glace,ET la ½ fève tonka rapée.Une fois que le mélange est bien homogène :ajouter la farine puis la fécule et battre encore quelques instants.

PETITE ASTUCE : NE PAS TROP TRAVAILLER LA PATE POUR L’EMPECHER DE LEVER A LA CUISSON.

Etaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 4mm et la placer au frais une petite ½ heure.

Foncer le cercle à tarte avec cette pâte et enfourner pendant 15mn à 175°.La pâte doit prendre une jolie couleur dorée.

Chiffon Cake Chocolat 140g de farine 55g de cacao 1 cc de bicarbonate 2 cc de levure chimique 100g de cassonade 1 cc de vanille en poudre 4 œufs 60g d'huile 1dl d'eau tiède 80g de sucre blanc Tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate et la levure. Puis ajouter la cassonade et la vanille, mélanger et réserver. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et l'huile puis verser sur les poudres. Continuer de mélanger à la maryse et incorporer progressivement l'eau, on obtient une pâte assez épaisse. Monter les blancs en neige en ajoutant 2 pincées de bicarbonate et le sucre en 3 fois puis fouetter jusqu'à une texture bec d'oiseau. Incorporer délicatement ces blancs à la pâte au cacao. Verser dans le moule et enfourner à 170°C pendant 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Le couper en tranches fines et régulières, et emporter piécer quelques morceaux pour réaliser vos montagnes sur les côtés !

Ganache Montée Zephyr caramel

55g de crème fraîche liquide

80g de chocolat zephyr caramel

130g de crème bien froide

Je fais ensuite fondre la première partie de ma crème, je la verse sur le chocolat fondu en 3 fois et en formant une belle émulsion.

Quand le mélange est bien homogène, j'ajoute la crème froide, je mélange puis je mixe au plongeur pendant quelques instants.

Je filme la préparation au contact puis je la réserve au frais jusqu'à complet refroidissement. AU MINIMUM 3H ! (Idéalement une nuit, c'est le top du top ;)

Je mente alors ma crème au robot jusqu'à la bonne consistance, puis je remplis les empreintes en forme de coeur. Je prends soin de garder un peu de préparation dans ma poche pour mes finitions au moment du dressage ;) Pour que votre crème soit encore plus jolie, gardez en non montée au frais, vous la monterez et la pocherez au moment du dressage, c'est encore mieux !

Confit de framboises

200g de framboises fraîches

1 gousse de vanille

qs d’eau

20g de sucre

2g de pectine NH

Le jus d'1/2 citron

Je fais chauffer mes framboises avec la vanille et un peu d’eau. J’ajouter le mélange sucre pectine. Dés que le mélange a bouilli et bien compoté j'arrose d'un jus de citron, je mélange bien puis je le retire du feu, je le passe au chinois pour ôter les grains et je filme au contact puis le place au frais jusqu’au dressage.

Dressage/Montage

200g de framboises fraîches

les décors en pâte à sucre

les petites voitures Cars, of course ;)

Sur le sablé qui a refroidi, j'étale une bonne couche de confit de framboises, je pose mes montagnes en chiffon cake de part et d'autre de la tarte pour réaliser des montagnes puis je poche la ganache à l'aide de 2 douilles, 1 cannelée et une lisse.

Quand le gâteau est entièrement recouvert de ganache, je dépose les framboises... Puis les décors ;) Je dépose même quelques chutes de sablé pour imiter les rochers !

Bonne recette les loulous

Bisous <3

RECHERCHE PAR TAGS
DERNIERS POSTS
ARCHIVES
INSTAGRAM