"La Couronne de Noël"

hello hello

Ca y est, je suis réellement de retour sur le blog...

Et aujourd'hui, 24 décembre oblige, avec une jolie bûche revisitée en forme de bûche...

Il s'agit de la même recette que celle que vous pouvez retrouver entièrement filmée et expliquée sur youtube en cliquant juste ici

Seules les couleurs et quelques petits ingrédients changent ! mais sinon... tout pareil ;)

Bon je vous laisse découvrir cette succulente recette....

Et je vous souhaite à tous et à toutes un très joyeux Noêl ;)

DEROULE DE LA RECETTE

Je commence par réaliser mes petits décors en pâte d'amande, des flocons, des cannes à sucre et des rubans.

Vous retrouverez toutes les astuces en allant voir le tuto juste ici et tout le matériel dont vous aurez besoin par là ;) et avec le code SANDRINE on vous fera une petite réduction ;)

Base sablé breton tonka

135g de beurre

3g de fleur de sel

5g de jaune d'oeuf cuit

40 g de sucre glace

½ fève tonka râpée

120g de farine T55

25g de fécule

Si vous préférez suivre sur le tuto c'est juste ici !

Dans la cuve du robot, mélanger à l'aide de la feuille :le beurre ramolli,la fleur de sel, le jaune d’œuf cuit et emietté,le sucre glace,ET la ½ fève tonka rapée.Une fois que le mélange est bien homogène :ajouter la farine puis la fécule et battre encore quelques instants.

PETITE ASTUCE : NE PAS TROP TRAVAILLER LA PATE POUR L’EMPECHER DE LEVER A LA CUISSON.

Etaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 4mm et la placer au frais une petite ½ heure.

Foncer le cercle à tarte avec cette pâte, remettre un cerle au centre pour oter la parti centrale et enfourner pendant 15mn à 175°.La pâte doit prendre une jolie couleur dorée.

Ganache Montée Zephyr caramel

55g de crème fraîche liquide

80g de chocolat zephyr caramel

130g de crème bien froide

Je fais ensuite fondre la première partie de ma crème, je la verse sur le chocolat fondu en 3 fois et en formant une belle émulsion.

Quand le mélange est bien homogène, j'ajoute la crème froide, je mélange puis je mixe au plongeur pendant quelques instants.

Je filme la préparation au contact puis je la réserve au frais jusqu'à complet refroidissement. AU MINIMUM 3H ! (Idéalement une nuit, c'est le top du top ;)

Je mente alors ma crème au robot jusqu'à la bonne consistance, puis je remplis les empreintes en forme de coeur. Je prends soin de garder un peu de préparation dans ma poche pour mes finitions au moment du dressage ;) Pour que votre crème soit encore plus jolie, gardez en non montée au frais, vous la monterez et la pocherez au moment du dressage, c'est encore mieux !

Chantilly vanille

120 g de crème fleurette bien froide

160 g de mascarpone froid

1 gousse de vanille

5 cs de sucre glace

1 cc de chantifix

On commence par fouetter ces ingrédients à petite vitesse, puis on augmente progressivement.Quand la crème commence à prendre une bonne texture, on ajoute :le sucre glace et le chantifix. Et on fouette encore quelques instants jusqu'à la consistance désirée. (Elle doit tenir dans le bol quand on le retourne;)

Je mets la crème dans une poche munie d’une douille unie puis je remplis les empreintes en forme de sphère. Je laisse prendre au frais pendant au moins 3 heures. Je prends soin de garder un peu de préparation dans ma poche pour mes finitions au moment du dressage ;)

Confit de Poires vanille tonka

2 poires conférences

1 gousse de vanille

1/2 fève tonka

qs d’eau

10g de sucre

1g de pectine NH

Je fais chauffer mes poires préalablement coupées en petits dés avec la vanille et un peu d’eau.J’ajouter le mélange sucre pectine. Dés que le mélange a bouilli et bien compoté je le retire du feu, je filme au contact puis le place au frais jusqu’au dressage.

Dressage/Montage

Spray velours rouge,

Spray velours blanc, il sont juste ici ;)

Spray nacré, ici aussi ;)

Poudre d'or, juste ;)

Décors en pâte à sucre

Je vaporise certaines sphères et certains coeurs en rouge ou en blanc, au choix ;) Vous avez carte blanche et surtout c'est le moment d'être créatif !

Je dépose du confit sur ma base sablée, puis je dépose les sphères et les coeurs sur la couronne.

Je poche un peu de chantilly et de ganache de façon harmonieuse... Je finis en déposant mes décors en pâte à sucre.pâte à sucre… Et je vaporise de spray magique et de poudre d'or ;)

Bonne dégustation et surtout, un très joyeux Noël !

Bisous <3

RECHERCHE PAR TAGS
DERNIERS POSTS
ARCHIVES
INSTAGRAM