
Hello les gourmands ;)
La voici enfin la première recette salée !
Et pour cette première j'ai voulu partager avec vous un de mes repas favoris... Les sushis ;)
Une fois n'est pas coutume, j'ai voulu les accommoder avec ma petite touche girly... Ben oui, vous commencez à me connaître maintenant !
Vous allez voir c'est ULTRA SIMPLISSIME à réaliser... Et en faisant une jolie présentation, le résultat est plutôt bluffant... et appétissant.
Personnellement, c'est vraiment le genre d'assiette qui me fait envie en ce moment, pas vous ? Et en plus, c'est LE repas méga-ultra sain... Avec l'été et le bikini qui arrivent à grands pas, on hésite pas une seconde ;) Je vous proposerai d'autres garnitures prochainement... Ce qu'il faut retenir c'est que la préparation du riz restera toujours identique...
J'y ajoute juste quelques fois du colorant alimentaire hydrosoluble pour que le visuel soit plus joli. c'est le cas ici...

Pour la préparation du riz
Etape cruciale : LAVER le riz, ET PLUSIEURS FOIS, jusqu'à ce que l'eau devienne claire et le laisser tremper au moins 30mn. Sans ces 2 étapes vous n'obtiendrez pas la "vraie texture".
Pour une cuisson du riz à l'auto-cuiseur, suivre les indications en fonction de votre appareil, sinon sans auto-cuiseur :
Compter 2 verres de riz pour 3 verres d'eau, porter à ébullition pendant 3mn, puis baisser le feu, couvrir et cuire encore 15mn.
Couvrir ensuite d'un torchon et laisser refroidir encore 10 minutes.
Pour cette quantité de riz, mélanger 1/2 verre de vinaigre avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de sel. Ajouter cette préparation au riz à la cuillère en bois. Laisser bien refroidir.
Voici ma technique, mes sachez que le mode de cuisson est maintenant indiqué sur tous les paquets de riz et qu'ils sont en général très justes.
Pour la technique des makis vous aurez besoin :
- d'un tapis en bambous,
- de film alimentaire. Pour les Green Roll
Feuilles d'algues nori
Avocats
coriandres
zestes de citrons verts
Colorer une partie du riz en vert. Sur la feuille d'algue nori étaler le riz blanc, humidifier un peu la surface puis mettre la partie avec le riz contre du film alimentaire et sur le tapis en bambous qui servira à rouler le maki.
Sur la feuille d'algue, au centre, zester un peu de citron vert, déposer de la coriandre ciselée, un peu de riz coloré en vert puis déposer de l'avocat préalablement coupé en bâtonnets de 1cm de diamètre.
Rouler alors le maki sur lui même à l'aide du tapis en bambous. Le réserver au frais jusqu'au dressage.
Pour les California Roll
Feuilles d'algues nori
Avocats
menthe fraîche
saumon cru
Colorer le riz en rose. Sur la feuille d'algue nori étaler le riz rose, humidifier un peu la surface puis mettre la partie avec le riz contre du film alimentaire et sur le tapis en bambous qui servira à rouler le maki.
Sur la feuille d'algue, au centre, déposer de la menthe ciselée, déposer de l'avocat préalablement coupé en bâtonnets de 1cm de diamètre puis du saumon également coupé en tronçons de environ 1 cm de diamètre.
Rouler alors le maki sur lui même à l'aide du tapis en bambous. Le réserver au frais jusqu'au dressage.
Dressage de l'assiette
Couper les makis en tronçons de environ 1.5cm
Déposer les makis en formant une fleur (sur une jolie planche en bambous par exemple)
Les saupoudrer de grains de sésames torréfiés
Déposer quelques pointes de sauce colorée (ici j'ai utilisée une sauce pimentée à la mangue dont je raffole)
Décorer de framboises et de fleurs comestibles...
Bon appétit les amis ;)